Rémy Durand

ASSOCIATION GANGOTENA

L’Association Gangotena, que j’ai fondée à Toulon en mars 2001, a une vocation d’éducation populaire, et pour but l’organisation de manifestations culturelles :
- lectures publiques d’oeuvres littéraires (poésie, théâtre, nouvelles, romans) avec interventions de musiciens ;
- mise en place de manifestations dans le domaine de l’écriture et de la lecture, organisation d’ateliers d’écriture ;
- interventions culturelles dans les établissements scolaires (écoles, collèges, lycées) ;
- organisation de conférences, de séminaires, de Festivals de poésie, de Fêtes du livre et de la lecture ;
- diffusion de la culture  européenne (plus particulièrement méditerranéenne) et latino-américaine ;
- édition et diffusion d’œuvres littéraires, sous le nom d’ « Editions associatives Villa-Cisneros »

  
ASSOCIATION GANGOTENA

L’Association Gangotena - du nom du poète équatorien Alfredo Gangotena (Quito 1904 - 1944) [à la rencontre du poète Alfredo Gangotena] a accueilli (2001 – 2006) tous les mois, au Café-théâtre de la Porte d’Italie, à Toulon, un écrivain, un poète, pour une lecture de passages de son œuvre, confiée soit à l’écrivain lui-même, soit à des comédiens professionnels.
Résolument moderne, notre Association offre à entendre l’écriture des écrivains d’aujourd’hui.
Résolument originale, la lecture des textes est ponctuée de créations de musiciens qui s’attachent à créer une alliance entre musique, texte et voix, sa prore lecture.

A sa création, les rencontres se sont tenues au Café-Théâtre de la Porte d’Italie à Toulon. Puis en partenariat avec la Librairie La Petite Fatigue à Toulon sous l’intitulé de « Jeudis poétiques », dans la continuité des rencontres poétiques que j’ai organisées à Quito (« Jueves poéticos ») et à Dublin (« Poetry Thursday »). Depuis 2013, c’est la Librairie La Carré des Mots qui nous accueille. Les rencontres, intitulées « Les Mercredis du Carré » sont organisées en partenariat avec la Revue numérique « La lettre sous le Bruit », que dirige l’écrivain et poète Gilbert Renouf 

LE LOGOTYPE

ASSOCIATION GANGOTENA

Antonio de Ciudad Real, dans un rapport de 1588, souligne la grandeur de la civilisation Maya du Yucatan de par les livres et l’écriture.

Dans les temps anciens, ils avaient les caractères et les lettres qui leur permettaient d’écrire leur histoire et leurs cérémonies et les rites de sacrifice à leurs idoles et leur calendrier dans des livres fabriqués à partir d’un certain arbre et c’étaient de très longues bandes de quarta ou tercer en largeur qui étaient pliées et rassemblées de telle manière qu’elles ressemblaient plus ou moins à un livre relié in quarto.  

Il s’est avéré que le glyphe 609, qui signifie « peau de jaguar » est en fait le pictogramme de hun, qui signifie « livre ». Il représente une pile de feuilles de papier stylisées, entourées d’une peau de jaguar.


Association Gangotena

Président :       Séverine Baume
Trésorière :      Ingrid Tedeschi
Secrétaire :      Domininique Draggaci-Libbra

A LA RENCONTRE DES POETES INVITES PAR L’ASSOCIATION GANGOTENA DEPUIS 2001

Directeur artistique : Rémy Durand
4 rue Vincent Allègre – 83000 Toulon
Tél. : 06 03 45 63 56
Courriel : contact@remydurand.com
SIRET n° 438 202 798 00015